Forum des Arts du Puy

Forum Ateliers des Arts Puy En Velay
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Forum
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» la flute et le violoncelle peuvent-ils faire jeu harmonieux ?
Dim 30 Déc - 23:08 par ahzaza

» Lisinopril Half Life Drug
Mer 3 Aoû - 13:38 par Invité

» Paranoia From Drug Abuse
Dim 31 Juil - 9:03 par Invité

» Alle bijzondere dingen in de zaanstreek
Sam 30 Juil - 12:58 par Invité

» Passing A Drug Test Naturally
Jeu 28 Juil - 3:56 par Invité

» L'ATELIER DE PEINTURE - JP PETIT
Jeu 4 Fév - 17:47 par BOUVIER Laurence

» Concert de Noël
Ven 19 Déc - 11:05 par Pascale

» blog autour des musiques des balkans
Lun 1 Déc - 12:46 par jean-louis

» Bientôt un nouveau blog
Lun 1 Déc - 12:13 par Pascale

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 L'ATELIER DE PEINTURE - JP PETIT

Aller en bas 
AuteurMessage
Evelyne
Modérateur
Modérateur


Messages : 3
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: L'ATELIER DE PEINTURE - JP PETIT   Mer 6 Aoû - 11:33

L'ATELIER DE PEINTURE
JP PETIT
2008-2009



DE QUOI S'AGIT-IL ?

Il s'agit d'assurer une formation pratique et théorique traditionnelle en peinture, auprès d'adultes libres et volontaires, aux motivations diverses.

POUR QUI ?

Le recrutement est varié : pour une partie importante, déjà prise par un contexte familial et professionnel, il s'agit d'aborder des connaissances et des pratiques qu'elle n'a pas pu acquérir précédemment, une autre partie est formée de personnes pratiquant déjà mais voulant développer leur moyen d'expression et une troisème partie, formée d'adolescents et de jeunes adultes en voie de formation, quelquefois issus d'un autre atelier de cette même école, éventuellement préparant un dossier ou un concours pour entrer dans une école d'art assurant une formation diplômante.

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

Le fonctionnement de l'atelier est basé sur une dynamique de groupe : tous les niveaux sont mêlés, on compte sur les plus anciens pour servir d'intermédiaire entre le professeur et les débutants ainsi que stimuler par l'exemole et les conseils, tout en ménageant les susceptibilités et respectant les personnalités diverses.

La progression de chacun se fera suivant ses propres besoins, ses propres rythmes et ses propres possibilités à dégager du temps pour cette activité. Il est rocommandé de venir au moins deux séances par semaine. On peut aussi, bien entendu, compléter voire accélérer sa formation, en suivant les cours d'un autre atelier (dessin par exemole).

SUIVANT QUELLE METHODE ?

L'observation du réel, son analyse, sa synthèse et la maîtrise des différentes techniques permettant de "rendre" ce réel suivant ses propres inclinations et sa personnalité particulière, accompagnés de l'acquisition des connaissances culturelles concernant ce langage, forment la base de cette formation spécifique. Paradoxalement, à ce niveau, l'observation pointue de la nature, de ses formes, de ses couleurs, est un apprentissage de liberté : elle éloigne des clichés et des poncifs et ouvre donc la route à une expression qui tendra à devenir de plus en plus personnelle. Au début, en général, l'élève devra donc souvent commencer par "désaprendre".

QUELS SONT LES CONTENUS ?

L'atelier se doit de développer les sensibilités particulières, mais aussi de donner à chacun suivant son talent et son caractère, les moyens de le faire.

La pratique de la couleur, devant le modèle habillé et nu, le paysage ou la nature morte, se fait dès le début de l'année, quel que soit le niveau de l'élève. Partant du principe que lorsque l'on fait un dessin, on ne peint pas : (on ne s'occupe pas des couleurs mais des formes et des valeurs, principalement), alors que lorsqu'on peint, l'on dessine obligatoirement : (pas de coloriage à l'intérieur d'un tracé mais donner une forme aux couleurs), la progression dans la couleur et la progression dans le dessin se feront simultanément tout au long de l'apprentissage.

Pratiquement, tout d'obord, pour rassurer les débutants, la couleur sera traitée par des techniques sèches que l'on pourra mouiller par la suite pour aborder la fluidité de la peinture, puis gouache et aquarelle enfin, dans le courant de la même année, acrylique et huile (ce qui n'exclue pas encres, pastels, etc...).

Les différentes pratiques techniques sont abordées au fur et à mesure du changement des modèles proposés suivant une progression qui peut varier suivant chacun et suivant l'exercice demandé. Dans ces travaux, alternent corquis couleurs, rapides, et compositions travaillées sur plusieurs séances.

Ne sont pas négligés ni les différents outils, ni les différentes manières. Des notions de technologie, les plus complètes possibles, sur les matières, les supports, les outils et les différents additifs chimiques, accompagneront la progression tout au long de la formation. Une attention soutenue est demandée pour la notion de matière, de "peau"du tableau. Il faudra approfondir la spécificité de chaque type de media, ainsi que la possibilité de les supersposer ou même de les mixer. Sur la notion de mise en page et de composition de l'image, chaque travail un peu élaboré sera précédé de recherches rapides et répétées afin que la prise de possession de la surface se fasse au mieux.

Pour tout ces domaines, la référence aux maîtres, par l'intermédiaire de documents de toute nature, est constante, y compris sur l'actualité des expositions nationales ou autres (par exemple : 2008, Vlaminck et le Fauvisme).

L'année sera d'ailleurs ponctuée de plusieurs projections, soit généralistes sur l'histoire de la peintire, soit, plus particulièrement, sur tel ou tel artiste ou mouvement, y compris contemporain, le but étant, à long terme, de s'inscrire, chacun à son niveau, de manière étayée et consciente dans la sensibilité de notre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BOUVIER Laurence
Modérateur
Modérateur


Messages : 1
Date d'inscription : 04/02/2010

MessageSujet: Re: L'ATELIER DE PEINTURE - JP PETIT   Jeu 4 Fév - 17:47

Bonjour,
Comment s'y prendre pour s'inscrire au cours de JP PETIT
à compter d'octobre 2010 ? ou selon disponibilités.
Merci de me répondre par mail
laurence-bouvier@wanadoo.fr
ou de m'appeler au 04 77 33 07 15
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'ATELIER DE PEINTURE - JP PETIT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableaux Michael Jackson
» Invitation atelier portes ouvertes Rennes
» Un petit dessin peut-être?
» Petit-boutier ou gros-boutier ?
» Roland Petit à Garnier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Arts du Puy :: Beaux-Arts :: Peinture-
Sauter vers: